Velotafons #5 - Le vélo à tout âge🚲
Une newsletter fun et solidaire sur le vélotaf, une fois par mois !
Cinquième édition de notre superbe newsletter les amis•es.
Pour cette rentrée, on va parler de carrefour à la hollandaise et d’une super association ce mois-ci. On a aussi célébré notre deuxième million de kilomètres parcourus à vélo !
Au programme aujourd’hui :
Notre traditionnel challenge mensuel
Le carrefour à la hollandaise
Portrait vélotafeur de Simon, fondateur de Vélotafons
Une initiative : À VÉLO SANS ÂGE
Agenda : Apéro Vélotafons ce Samedi !
Et bien sûr, si t’es pas encore abonné.e, rejoins-nous !
Bonne lecture à toutes et tous !
Retour sur le challenge d’activité de septembre !
Nous avons réalisé plus de 158 000 kilomètres pour notre challenge mobilité de septembre. Un super score pour un mois plutôt pluvieux !
Nous avons aussi célébré la semaine européenne de la mobilité ensemble. Parmi l’élite du classement, on retrouve Alexandre et AlexR avec environ 2700 kilomètres à leurs compteurs. De véritables machines à avaler les kilomètres !
Ce mois-ci plus de 545 personnes ont réalisé 50 kilomètres ou plus dans notre communauté. Et pourtant le temps n’était pas au beau fixe, bravo à nous toutes et tous !
Merci également à VAUDE, partenaire du challenge de septembre pour le lot (une belle sacoche vélo) qui sera bientôt distribué !
On continue au mois d’octobre. Rejoignez-nous. 🚲
👉 Rejoins-nous sur Geovelo avec le code BGLBNAT
Le carrefour à la hollandaise c’est quoi?
En France, les carrefours sont en général peu adaptés et sécurisés pour les cyclistes et piétons. Cela peut décourager de nombreux néo-cyclistes à effectuer leurs trajets à vélo. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que certaines municipalités préfèrent travailler les itinéraires cyclables “rue par rue” sans traiter ni s’intéresser aux intersections, renvoyant alors la plupart du temps les cyclistes dans le flux motorisé.
Pourtant, une solution concrète existe depuis de nombreuses années aux Pays-Bas et consiste notamment à séparer les flux: le carrefour à îlots amandes ou encore communément appelé en France carrefour à la hollandaise.
Cette solution permet d’apporter une sécurité non négligeable pour les cyclistes (mais aussi les piétons) et suit les principes suivants:
👉 Présence de pistes cyclables sur toutes les branches du carrefour
👉 Trajectoires matérialisées sur la partie extérieure du carrefour et éloignées d’au moins 5m du flux motorisé qui continue tout droit
👉 Îlots qui épousent les trajectoires et permettent de baisser la vitesse des véhicules motorisés en sortie de carrefour
👉 Priorités aux cyclistes et piétons
👉 Maintien du confort pour le cheminement des piétons
Et concrètement, en France, c’est quoi un bon exemple? On peut penser au rond-point à Clermont-Ferrand sorti en mai dernier!
Néanmoins, ce type d’aménagement sans continuité offrira une sécurité relative pour les cyclistes qui se retrouveront de nouveau mêlés au trafic en dehors du carrefour. C’est notamment ce qui est par exemple arrivé récemment à Créteil où un carrefour hollandais a été aménagé sans de réelle continuité ensuite. À l’instar de la réflexion “rue par rue”, une réflexion sur les carrefours/intersections uniquement n’est donc pas la solution.
On se réjouit toutefois de voir cet aménagement fleurir dans de nombreuses villes (Paris, Poitiers, etc) ce qui montre que les trajets à vélo ont de plus en plus d’importance au sein des communes !
👉 La vidéo explicative du Cerema
👉 La vidéo d'Altis_play sur le carrefour de Créteil
Portrait vélotafeur : Simon !
Pourquoi pas faire son propre portrait vélotafeur. Je m’appelle Simon, fondateur de Vélotafons et vélotafeur convaincu depuis de nombreuses années.
J’ai commencé le vélo pendant mon adolescence pour traverser Villeneuve d’Ascq librement pour pratiquer le basket. Villeneuve d’Ascq étant une ville aussi étendue que Lille, le vélo était le moyen de transport le plus rapide devant le bus et le métro !
J’ai ensuite trouvé un stage à seulement 6 kilomètres de chez mes parents, mais 1 heure de transport en commun ! Pas d’argent pour acheter une voiture, c’est à ce moment là que je me suis mis au vélo. Ensuite, j’ai trouvé un boulot à 12 kilomètre. J’ai fait comme tout le monde et je me suis acheté une voiture.
Un an plus tard, je me suis remis au vélo pour ne pas acheter une deuxième voiture pour ma femme. J’ai donc adopté à nouveau le vélo et ça fait 7 ans maintenant. Après avoir essayé de convaincre amis et collègues, j’ai créé Vélotafons pour parler des avantages du vélotaf et de former une communauté bienveillante !
Pourquoi ? Car le vélo présente tellement d’avantages qu’il faut en parler avec le sourire ! Et ensemble on va plus loin alors rejoins notre groupe de discussion pour partager ton expérience
Une initiative : À VÉLO SANS ÂGE
À VÉLO SANS ÂGE est une association qui milite pour permettre aux personnes dépendantes de se déplacer à vélo et pour leurs permettre de lutter contre la solitude et l’isolement.
Comment? Grâce à des promenades en vélo triporteur avec un bénévole qui conduit et une ou deux personnes qui profitent tranquillement du paysage qui les entoure.
Les objectifs de l’association sont les suivants:
Redonner aux aînés le droit de vivre la ville et la nature
Créer un pont entre les générations, avec les pilotes bénévoles
Favoriser la rencontre
Où? L’association est présente un peu partout en France via des antennes locales!
© OpenStreetMap contributors under ODbL — A Vélo Sans Age France
Si vous aimez pédalez (peu importe votre âge/genre/niveau) et que vous voulez rencontrer des gens tout en faisant une bonne action qui fera forcément des heureux, n’hésitez pas à contacter l’antenne proche de chez vous pour devenir bénévole!
Apéro Vélotafons ce Samedi !
Rencontrons-nous le 05 octobre prochain à Lille ! 🚲
L’occasion de découvrir les vélotafeurs et vélotafeuses de notre belle communauté et de célébrer les 2 millions de kilomètres parcourus
Plus d’informations :
🗽 Chaud Bouillon, à Lille (Ⓜ️ Marbrerie et un beau garage à vélo)
🕦 Samedi 05 octobre, 17h
👉 Pour t'inscrire à l'apéro, c'est rapide et gratuit
Remerciements
Merci à Johanna pour la rédaction. Merci à vous de nous suivre et de donner de la force !
On se retrouve le 5 novembre prochain pour une nouvelle édition ! Mettez des petits coeurs si vous avez aimé cette dernière💚
C'est amusant, j'ai adhéré début septembre à "A vélo sans âge" de Paris 12. J'ai ma formation dans 9 jours et ma première sortie prévue 9 jours plus tard ! Je pourrai vous faire un petit REX...
Merci de partager les infos de A Vélo Sans Âge. Pierre de Mennecy (91). Rejoignez-nous ou créez votre propre antenne.